ErgoMotion System (ERMOS)
Système novateur et exclusif d'optimisation de la position en selle sur un cycle, ErgoMotion tient compte des spécificités physiologiques individuelles du cycliste (morphologie, musculature, etc.) et analyse sa mobilité articulaire afin d'optimiser le travail des muscles.
Dans sa version de base, le système ErgoMotion se compose d'un stand de mesures anthropométriques (AntropOne) et d'un outil de réglage et de report des mesures (ReportOne). Des compléments, permettant d'optimiser d'autres paramètres, peuvent être ajoutés au système ErgoMotion.
Label ERMOS
Label de qualité attribué aux cadres ayant suivi la filière ErgoMotion complète: AntropOne, ReportOne, DynaOne, BrazerOne.
AntropOne
Stand de mesures anthropométriques permettant, par l'intermédiaire d'une prise de vue numérique en haute définition sur un sujet muni de points de référence, de déterminer les dimensions d'un cadre ou d'un vélo à construire, de précalculer celles du DynaOne (avec une précision de l'ordre de 80-85%), d'optimiser celles d'un vélo existant ou de choisir un cadre ou un vélo standard.
Le système AntropOne inclut également le PodOne, un podoscope déterminant les points d'appui du pied.
ReportOne
Outil de réglage, de vérification (hauteur et longueur du cadre, inclinaison du tube vertical…) et de report des mesures prises avec ErgoMotion pour optimiser des réglages déjà existants ou en définir de nouveaux.
FootOne
Système de fabrication de semelles podomorphologiques sur coussins déformables.
DynaOne
Vélo dynamométrique dont tous les éléments (hauteur et longueur du cadre, inclinaison du tube vertical, hauteur du guidon, longueur de la potence et des manivelles) sont mobiles et réglables manuellement au 1/10 de mm (un modèle actionné par des moteurs électriques existe également). Le DynaOne est également équipé d'un frein magnétique réglable.
OptiOne
Logiciel dédié traduisant en graphiques et en chiffres l'effort et l'énergie produits par le cycliste et la puissance qui en résulte. Ce logiciel fournit, en temps réel, pendant l'effort, l'impact physiologique des modifications apportées aux dimensions du DynaOne et, en conséquence, à la position du cycliste durant le coup de pédale.
BrazerOne
Système permettant de vérifier lors du brasage la conformité du cadre aux mesures tout en garantissant le respect des cotes. Dans cette perspective toutefois, les cotes d'usinage nécessaires doivent être obtenues à l'aide du système AntropOne (ou DynaOne).
PointOne
Centre agréé et équipé de matériel pour la prise de mesures ErgoMotion. Chaque détaillant peut faire l'acquisition d'un des 3 kits ErgoMotion, comprenant certains des éléments décrits ci-avant:
KitOne 1: AntropOne + ReportOne + FootOne + DynaOne
KitOne 2: AntropOne + ReportOne + FootOne
KitOne 3: AntropOne + ReportOne

Une fois équipé (et formé, s'il acquiert le KitOne 1), le détaillant devient un PointOne certifié (pour le Level 1) ou licencié (Level 2 ou 3), selon les prestations qu'il est apte à fournir.

ErgoMotion HQ (Headquarters)
Centrale et plaque tournante du réseau constitué par les différents PointOne. C'est d'ErgoMotion HQ que partent les certifications et licences de chaque PointOne.
ERMOS Card
Carte contenant un code personnel et donnant accès, par l'intermédiaire d'un PointOne, aux paramètres individuels recueillis lors de la prise de mesures ErgoMotion. Les données de chaque utilisateur sont ensuite enregistrées chez ErgoMotion HQ et consultables via Internet par les différents PointOne (un système sécurisé permet de limiter l'accès à eux seuls). Chaque "ergocycliste" peut ainsi obtenir, partout et en tout temps, un service sur mesure.
MotioNet (ErgoMotion Network)
Espace de développement d'ErgoMotion, MotioNet est un réseau paneuropéen regroupant utilisateurs, PointOne (détaillants, centres médico-sportifs, préparateurs athlétiques…) et ErgoMotion HQ.

Télécharger la fiche technique complète au format PDF


Langue | Page d'accueil
Position en selle
| Concept | MotioNet | Fiches techniques
Historique | Glossaire | Contact | Centre info